Logo Académie de L\'Hospitalité

La formation

Formation préparatoire aux métiers de l’hospitalité

Installée à Lens dans les locaux de l’office de tourisme, l’Académie de l’hospitalité est un dispositif de formation qui prépare des personnes éloignées de l’emploi et dotées de qualités naturelles d’accueil aux métiers de l’hospitalité dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration : commis de cuisine, personnel d’étage, serveur en restauration et agent d’accueil.

  • Tarif : 6800€
    Prise en charge par France Travail ou le Département du Pas-de-Calais sous conditions

Publics concernés

Toute personne accompagnée par un acteur de l’emploi et de l’insertion de Lens Lievin.

Demandeurs d’emploi de longue durée

Allocataires du RSA et des minimas sociaux

Jeunes sans qualifications ou décrocheurs scolaires

Personnes à mobilité réduite : contactez notre référent handicap

Pré-requis

Critères d’éligibilité des candidats à la formation :

Intérêt marqué et disposition favorable pour les métiers de l’hospitalité : Aimer interagir avec les autres, avoir le sens du service et apprécier faire plaisir aux clients.

Forte motivation et disponibilité pour s’engager dans une formation professionnelle : Être prêt à investir le temps et l’énergie nécessaires pour suivre le programme de formation de manière assidue.

Bonne maîtrise du français et des compétences mathématiques de base : Savoir lire, écrire et communiquer efficacement en français, et être capable de réaliser les quatre opérations mathématiques fondamentales (addition, soustraction, multiplication, division).

Les participants doivent impérativement être accompagnés par un partenaire de l’insertion et de l’emploi, tout au long de leur parcours de formation, depuis leur candidature jusqu’à leur insertion professionnelle.

professionnel-de-lhotellerie-hcr

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront capables de travailler en équipe pour mettre en oeuvre un parcours client personnalisé et fluide dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.

Ils sauront s’adapter à une diversité de clients et de situations, tout en maintenant un service de haute qualité, répondant aux attentes des métiers de l’hospitalité.

Méthodes pédagogiques

L’Académie de l’hospitalité adopte une démarche pédagogique basée sur l’apprentissage par l’expérience, l’individualisation des parcours et l’adaptabilité aux besoins des participants.

La formation s’effectue en alternance active entre le centre de formation et l’entreprise partenaire, favorisant une connexion directe entre théorie et pratique.

Tout au long du parcours, chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé et structuré, assuré par :

Un mentor en entreprise, pour accompagner l’intégration et le développement des compétences en situation professionnelle.

Un accompagnant référent (partenaire de l’insertion et de l’emploi), pour assurer un suivi global de l’insertion professionnelle.

Un référent pédagogique au centre de formation, garantissant la progression pédagogique et la cohérence du parcours.

Activités pédagogiques ludiques en lien avec les partenaires territoriaux afin de varier les modalités d’apprentissage :

-Les outils de médiation de l’office du tourisme et de ses partenaires sont mobilisés pour aborder des concepts fondamentaux du monde du travail tels que le collectif, l’attention juste et le sens de l’accueil.

-En collaboration avec des partenaires culturels et sportifs locaux (RC Lens, Louvre-Lens, Chaine des Terrils…), nous proposons des ateliers pour développer des compétences comportementales transversales grâce à une pédagogie par analogie

Supports pédagogiques

Utilisation de documents de formation, de vidéos pédagogiques, de démonstrations en direct, et de fiches techniques pour favoriser la compréhension des concepts abordés.

Chaque stagiaire reçoit un carnet de recettes dans lequel il peut compiler l’ensemble des documents et suivre son évolution.

communaute-de-partenaires-lens-lievin

Notre philosophie

On dit souvent que les habitants des Hauts-de-France sont animés d’une générosité et d’une convivialité incomparables, mais ici, dans le cœur du Bassin minier, l’hospitalité est un véritable art de vivre.

Et si on s’appuyait sur ces qualités naturelles d’accueil pour en faire des compétences professionnelles reconnues et recherchées dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration ? Et si ainsi, on créait des passerelles vers l’emploi pour des personnes qui en sont aujourd’hui éloignées, et par la même occasion on répondait au besoin de main d’œuvre dans cette filière qui peine à recruter ?

C’est le pari audacieux et vertueux que relèvent ensemble la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et son office de tourisme, aidés par les acteurs de l’emploi et de l’insertion, en créant l’Académie de l’Hospitalité.

Programme détaillé

Module 1 : Découverte – s’immerger et expérimenter

  • Observation et analyse

Explorer les pratiques professionnelles dans divers environnements des métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés (HCR).

Identifier les éléments fondamentaux qui caractérisent un service de qualité et une expérience client réussie.

  • Création de liens professionnels

Rencontrer et interagir avec des mentors et tuteurs au sein des entreprises partenaires.

Découvrir des parcours professionnels inspirants et commencer à construire un réseau professionnel durable.

  • Expérience client et introspection

Vivre une immersion en tant que client pour mieux comprendre les attentes, besoins et émotions associés au secteur HCR.

Analyser ses observations et identifier des axes d’amélioration personnelle pour évoluer dans sa posture professionnelle.

  • Cohésion et dynamique de groupe

Travailler en équipe avec les autres stagiaires pour partager des apprentissages et des expériences.

Développer un référentiel commun autour des métiers de l’hospitalité.

Module 2 : Introspection – développement personnel et intelligence émotionnelle

  • Connaissance de soi

Identifier et clarifier ses valeurs personnelles, ses talents, et ses leviers de motivation.

Reconnaître les freins psychologiques tels que les peurs ou croyances limitantes et développer des stratégies pour les surmonter.

  • Gestion des émotions

Apprendre à reconnaître et nommer ses émotions afin de comprendre leur impact sur ses comportements et ses relations professionnelles.

Mettre en pratique des techniques efficaces de gestion des émotions en réponse à des situations complexes, telles que le stress ou les conflits.

  • Renforcement de la confiance en soi

Cultiver la résilience face aux défis et aux imprévus rencontrés dans le cadre professionnel.

Développer une attitude d’ouverture à l’expérimentation et accepter l’erreur comme une étape naturelle d’apprentissage, dans un environnement bienveillant et sécurisant.

Soigner sa présentation et prendre soin de soi.

Module 3 : Interaction – compétences sociales et relationnelles

  • Compétences relationnelles

Maîtriser l’écoute active et la reformulation pour instaurer des échanges constructifs et fluides.

Ajuster son discours et sa posture en fonction des besoins et des attentes de divers profils d’interlocuteurs (familles, clients internationaux, professionnels).

  • Adaptation

Accueillir avec bienveillance les demandes et besoins spécifiques, en anticipant les attentes de manière proactive.

Adopter et maintenir une attitude positive et professionnelle, même en contexte de stress ou face à des situations imprévues.

  • Gestion du stress et posture professionnelle

Mettre en œuvre des techniques de gestion du stress pour préserver sa concentration et sa performance en situations complexes.

Développer et maintenir une posture confiante et professionnelle alignée avec les standards et exigences du secteur.

Module 4 : Organisation : structurer son travail et collaborer

  • Organisation et gestion des priorités

Planifier et structurer ses tâches en fonction des priorités et des objectifs professionnels définis.

Appliquer et respecter les processus organisationnels dans des environnements dynamiques, tout en maintenant une approche structurée.

  • Collaboration et travail en équipe

Contribuer activement à des projets collectifs, en assurant une coordination efficace avec les membres de l’équipe.

Adopter une communication claire, constructive et adaptée aux exigences du travail collaboratif.

  • Maîtrise du vocabulaire et des outils d’organisation professionnels

Utiliser un vocabulaire technique précis et pertinent pour les métiers de l’hospitalité, adapté aux différents contextes professionnels.

Utiliser efficacement les outils d’organisation professionnelle spécifiques, grâce à des exercices pratiques et immersifs.

  • Adaptabilité et autonomie

Se repérer et s’adapter rapidement dans des environnements inconnus, en utilisant des outils de mobilité et d’orientation.

Faire preuve d’autonomie en prenant des initiatives appropriées et des décisions éclairées, tout en respectant les consignes et attentes professionnelles.

Module 5 : Expertise – développer des compétences techniques spécifiques

  • Commis de Cuisine

Maîtriser les techniques de préparation culinaire : Découper, éplucher, et préparer les ingrédients.

Appliquer les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire : Respect des protocoles HACCP.

Réaliser des cuissons de base : Cuissons, assaisonnements et dressage des plats.

Nettoyer et entretenir le poste de travail : Respect des normes sanitaires.

Appliquer le principe de la marche en avant : Organiser les flux de travail en cuisine pour éviter les contaminations croisées (séparation des étapes de préparation des aliments crus et cuits, du nettoyage au service).

  • Personnel de Chambre

Effectuer le nettoyage des chambres et espaces communs : Respect des standards de propreté et de présentation.

Approvisionner les chariots de service et les produits d’accueil : Gérer les stocks de linge et de fournitures.

Appliquer les techniques de nettoyage et désinfection spécifiques : Adaptées à chaque surface et équipement.

Préparer les chambres pour les clients : Aménagement et personnalisation en fonction des attentes.

  • Serveur en restauration

Assurer la mise en place de la salle : Dressage des tables et préparation du matériel de service.

Effectuer le service des mets et boissons : Appliquer les techniques de service adaptées.

Appliquer le principe de la marche en avant dans la salle : Assurer un flux logique et organisé du service (du dressage au débarrassage) pour éviter les croisements de tâches entre plats servis et débarrassés.

  • Agent d’accueil

Gérer les réservations et la correspondance : Utiliser des outils informatiques pour assurer un suivi rigoureux.

Maintenir un espace d’accueil agréable et fonctionnel : Organisation et propreté.

Appliquer les règles de sécurité et gestion des flux : En cas d’urgence ou d’affluence.

Module 6 : Excellence – acquisition des fondamentaux de l’hospitalité et de la culture régionale

  • Compréhension des valeurs et des enjeux de l’hospitalité

Identifier les principes fondamentaux de l’hospitalité et leur rôle clé dans les métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés (HCR).

Relier les valeurs de l’hospitalité aux attentes variées des clients pour offrir un service d’excellence.

  • Personnalisation de l’accueil et du service

Adapter l’accueil et les services en fonction des besoins spécifiques des différents types de clients (touristes, professionnels, groupes, personnes en situation de handicap…).

Intégrer des éléments de personnalisation dans les interactions pour enrichir et optimiser l’expérience client.

  • Culture régionale et valorisation des spécificités locales

Développer une connaissance approfondie des spécificités culinaires et culturelles propres à la région.

Promouvoir et valoriser l’offre touristique locale auprès des clients, en intégrant les atouts régionaux dans le discours et le service.

  • Autonomie professionnelle

Exercer dans un environnement professionnel en prenant part à des missions structurantes, avec une autonomie croissante.

S’orienter dans des environnements complexes tout en guidant et conseillant efficacement les touristes.

Module 7 : Professionnalisation – découverte des opportunités professionnelles et insertion dans le secteur HCR

  • Exploration des métiers et des parcours professionnels

Identifier les principaux métiers, débouchés, et spécialisations du secteur Hôtellerie, Restauration et Cafés (HCR).

Se familiariser avec les différents parcours de formation disponibles, tels que l’alternance, l’apprentissage, etc.

  • Valorisation des compétences et de l’expérience

Rédiger un CV structuré, attractif et adapté aux spécificités du secteur HCR.

Communiquer ses compétences et expériences de manière claire, convaincante et en lien avec les attentes du marché.

  • Connaissance des bases juridiques et administratives

Comprendre les droits, devoirs et obligations associés aux différents types de contrats de travail dans le secteur HCR.

Identifier et mobiliser les ressources d’accompagnement à l’insertion professionnelle, telles que France Travail, Greta, ou autres dispositifs régionaux.

Module 8 : Autonomie – consolidation et valorisation des acquis

  • Hospitalité et posture d’ambassadeur

Représenter fièrement son territoire en valorisant ses spécificités culturelles et locales auprès des clients et partenaires.

Adopter une attitude bienveillante, attentive, et proactive dans toutes les interactions professionnelles, en incarnant les valeurs de l’hospitalité.

  • Qualité de service et expérience client

Collaborer en équipe pour offrir une expérience client sur mesure, mémorable et alignée avec les standards d’excellence.

Maintenir une posture professionnelle positive, même en situation de forte pression ou face à des imprévus, en gérant son stress efficacement.

  • Travail d’équipe

Participer activement à la coordination d’un projet collectif (par exemple, l’organisation d’un repas pour les partenaires).

Favoriser une dynamique de travail agréable et productive, en trouvant du sens et de la satisfaction dans chaque mission partagée.

  • Réflexion personnelle et valorisation des acquis

Documenter et analyser son parcours et ses apprentissages à l’aide d’un livret d’autoévaluation structuré.

Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration pour s’engager dans une démarche de progression continue et valoriser ses compétences acquises.

Evaluation des acquis

Quizz de contrôle des connaissances

Auto-évaluation

Observation par les formateurs

Feedback des tuteurs en entreprises

Evaluation de la formation

En amont : entretiens et tests de positionnement

En aval : évaluation à chaud en fin de formation et à froid 3 mois après la formation

manifeste-academie-hospitalite-lens

Conditions et modalités

Le calendrier prévoit 3 sessions de formation par an : janvier-mars, avril-juin, septembre-décembre

Délais

Les candidatures sont reçues tout au long de l’année.

Des sessions d’entretiens sont programmées dans les 6 semaines qui précédent chaque début de session. La validation d’inscription est confirmée 2 à 3 semaines avant le début de la sessions.

Les candidats retenus reçoivent leur convocation 7 à 10 jours avant le jour de la rentrée.

rejoignez-lacademie-de-lhospitalite

Réferents

  • Référent administratif : Sophie Wilhelm
  • Référent pédagogique : Coralie Poly
  • Référent handicap : Coralie Poly

  • Pour en savoir plus, contactez-nous : contact@academiedelhospitalite.com

Date de mise à jour : 17 octobre 2025

Nos partenaires, nos complices

L'Académie de l'Hospitalité est un projet porté par Lens Tourisme, avec le soutien de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin, le Département du Pas-de-Calais, la Région Hauts-de-France et l'État.

Rien ne serait possible sans nos partenaires, engagés à nos côtés. Nous partageons une ambition commune pour notre territoire et ses habitants.