A propos de l’Académie de l’Hospitalité
On dit souvent que les habitants des Hauts-de-France sont animés d’une générosité et d’une convivialité incomparables, mais ici, dans le cœur du Bassin minier, l’hospitalité est un véritable art de vivre.
Et si on s’appuyait sur ces qualités naturelles d’accueil pour en faire des compétences professionnelles reconnues et recherchées dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ? Et si ainsi, on créait des passerelles vers l’emploi pour des personnes qui en sont aujourd’hui éloignées, et par la même occasion on répondait au besoin de main d’œuvre dans ces filières qui peinent à recruter ?
C’est le pari audacieux et vertueux que relèvent ensemble la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et son office de tourisme, aidés par les acteurs de l’emploi et de l’insertion, en créant l’Académie de l’Hospitalité.
Présentation de ce concept inédit et innovant qui ouvrira à Lens en septembre 2025.
Des rencontres au cœur de la découverte du territoire
Ici plus qu’ailleurs les rencontres font partie de la découverte du territoire : au restaurant, la discussion peut très facilement s’engager avec vos voisins de table ; au stade, il n’est pas rare qu’un supporter vous invite à poursuivre le match autour d’un verre ou qu’un traileur en fin d’entrainement sur les terrils vous raconte comment il puise dans l’histoire de son grand-père mineur le souffle pour terminer sa course. Ces échanges avec les habitants s’ouvrent en toute simplicité et très spontanément.
C’est sur cette hospitalité « made in Bassin minier », sincère, naturelle, inscrite dans les gènes des habitants, que repose le projet de l’Académie de l’Hospitalité : révéler et valoriser ces qualités d’accueil et de générosité pour en faire des compétences professionnelles précieuses dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
L’hospitalité c’est un métier !

La formation à l’Académie de l’Hospitalité
L’Académie de l’Hospitalité est un centre de formation qui prépare des personnes éloignées de l’emploi et dotées de ces qualités naturelles aux métiers de commis de cuisine, personnel d’étage, serveur en restauration et agent d’accueil, en leur transmettant les valeurs de partage et de service qui font la richesse de notre région.
Après un accompagnement de 12 semaines à l’Académie, les stagiaires pourront choisir de poursuivre vers une formation certifiante dans les filières tourisme, hôtellerie-restauration ou trouver un emploi dans un établissement de l’agglomération.
Porté par Lens Tourisme, le projet de l’Académie de l’Hospitalité est développé en collaboration avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion et en partenariat avec plusieurs hôtels et restaurants du territoire.
Lens Tourisme espère ainsi répondre à la pénurie de main d’œuvre dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sur le territoire et créer des emplois.
Une expérience touristique inoubliable
Par ailleurs, à travers l’Académie de l’hospitalité, l’office de tourisme vise à offrir aux visiteurs une expérience touristique inoubliable, au contact d’un personnel formé, attentif et dévoué, où chaque rencontre, chaque geste, chaque sourire devient un souvenir précieux à emporter.
Avec l’Académie de l’Hospitalité, le sens de l’accueil devient une vocation, un projet de vie et une source de fierté pour chaque stagiaire, chaque partenaire, et pour l’ensemble des habitants du territoire.
L’Académie de l’hospitalité accueillera ses premiers bénéficiaires en septembre 2025.
